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Jouer les pions faibles en fin de partie

Wkpn-0

Wkpn-0Cet article s’applique aux pions faibles autant en milieu de partie qu’en finale. Un pion faible est un pion ne pouvant pas être défendu par un autre pion. Ce type de faiblesse doit être traité différemment selon le moment de la partie où l’on se trouve. En milieu de partie, l’activité des pièces est la chose la plus importante, mais lorsque les pièces commencent à être troquées, le facteur positionnement devient bien plus important. Par exemple, dans le cas de pions isolés, le camp du pion recherche l’activité et les cases fortes, tandis que l’adversaire tente d’échanger des pièces pour parvenir à une finale favorable. Même si les pions faibles peuvent se révéler très vulnérables, une bonne technique est nécessaire pour les vaincre. Tout d’abord, il est important de bloquer le pion. Les pions mobiles peuvent être dangereux, même s’ils sont isolés ou fragiles. Après ce blocus, nous pouvons commencer à attaquer. Il est important de jouer activement et de créer des menaces, pour pousser l’adversaire à créer des faiblesses dans son propre camp. Sterk vs. Grau  WkPn-1Dans cette position, malgré l’égalité matérielle, les Noirs ont un avantage parce que les Blancs ont trois îlots de pions, tandis que les Noirs en possèdent seulement deux. Les Noirs jouent ici activement afin d’entraver le développement des Blancs et d’améliorer leur position. 15. …Cc3! Avec l’idée de jouer Ce4 (ou Ca4) et Cc5. 16. Ca3 Fd7 17. Cb1 Le cavalier en c3 est fort et les Blancs veulent l’échanger, mais il faut éviter cela. Ca4 18. Fe2 Fc6 19. 0-0 Tfd8 Les deux camps développent logiquement leurs pièces. Le pion en c4 est pratiquement bloqué, car il ne peut pas être avancé. 20. Td Txd1 21. Fxd1 Cb2! Entrave au développement des Blancs. WkPn-222. Fe2 Td8 23. Rf1 Rf8 24. g3 Les Blancs sont à l’étroit. Ils ne peuvent jouer Cc3, car les Noirs peuvent répondre avec Td2. Les Noirs centralisent leur roi, tandis que les Blancs en sont à essayer de se dépêtrer. Re7 25. Ca3 Ca4 26. Re1 Cc5 27. Tc1 a6 Blocage de l’intention Cb5. 28. Tc3 Ce4 29. Tc2 Cg5!  Le fou e2 est prêt d’obtenir le cavalier (après Cf3 +) et désagréables menaces sur le roi (comme par exemple Td1). WkPn330. Cb1 Cf3+ 31. Fxf3 Fxf3 32. Td2 Tc8! Dorénavant, le pion est perdu car si Tc2 alors Fe4! 33. Tc1 Fd5 34. Cd2 b5 et les Noirs ont un pion de plus.

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