• Aucun produit dans le panier
  • Currency converter

Interview de Francisco-Vallejo Pons

Merci au FM Carlos Pujol de Chess4Real.com pour cette interview. Questions des lecteurs espagnols :

Jhonattan

Bonjour, salutations du Venezuela ! Quelle a été la meilleure combinaison que vous ayez faite…?

Bonjour Jonathan. Difficile à dire, mais les idées cachées dans ma partie contre Kuczynski en Bundesliga, étaient plutôt pas mal.

(Ajouté après la publication : « Dans la partie avec Kuczynski… Je vois qu’il y a une idée après 23… Te8, puis après Rh8, g4 avec l’idée de Fe1-c3, très agréable… Je ne sais pas ce que dit l’ordinateur, mais cela semble bien. :) ” )”

David Kaufmann

Bonjour.

Je voudrais tout d’abord féliciter M. Carlos pour ce merveilleux site et le remercier de donner aux lecteurs la possibilité de poser une question à M. Paco Vallejo.

Ma question est : comment faites-vous pour gérer vos nerfs, en particulier dans les tournois majeurs ?

Je tiens également à vous féliciter pour vos résultats élevés aux échecs et vous souhaiter bonne chance dans votre carrière.

Salutations

Merci David. Pour les nerfs, je n’ai aucun tour de magie, je suppose que personne n’en a, mais si je tente quelque chose et que ça marche, je vais encore le faire… et si ca ne marche pas, eh bien, je vais continuer à essayer.:)

Boris Chiffelle

Maître Francisco Vallejo, ma question est liée à la préparation psychique et psychologique que vous suivez pour faire face aux parties et positions critiques. Quels exercices et/ou quelle littérature proposeriez-vous ?

Bonjour Boris, comme dans le précédent commentaire, il y a beaucoup de livres sur la psychologie, etc., mais je pense que ce qui m’aide le plus à bien me sentir, bien jouer et être heureux, c’est d’être à l’aise avec ma vie. Un livre que j’ai lu récemment et trouvé exceptionnel est « Les lois spirituelles » (il ya un blog à ce sujet, pour le télécharger gratuitement)(je suppose qu’il est seulement en espagnol… Carlos ?)

Eduardo

Quels ont été votre moment le plus heureux et votre moment le plus stressant en jouant aux échecs ? Qu’avez-vous fait à ces moments-là ? Merci beaucoup.

Salutations de Saltillo, Coahuila, México

Vassily Ivanchuk

Bonjour Eduardo. Je suppose que chaque partie a ses moments difficiles, ses moments de tension, mais je peux vous dire que mon match contre Feller en Championnat d’Europe était très difficile. Comme moment de bonheur, bien sûr, ce fut fantastique de gagner le mondial des moins de 18 ans, et récemment j’ai été ravi de ma victoire sur Ivanchuk, un joueur pour lequel je reste à court d’adjectifs.

Carlos Guillermo (sabiodelciruelo)

Félicitations à ce site, sans aucun doute une oasis pour l’Amérique latine dans le monde des échecs.

Maître Vallejo :

A 16 ans, vous aviez déjà des résultats impressionnants dans le monde des échecs, et vous êtes la fierté des joueurs hispanophones; ma question est : quelles sont les autres activités que vous auriez aimé pratiquer avec succès si vous n’étiez pas un joueur d’échecs ?

Salut Carlos. J’aurais choisi un autre sport, j’ai toujours aimé la compétition et je pense posséder le talent de l’apprentissage rapide. Qui sait si nous n’avons perdu un grand joueur de football ;) mais un médecin m’a dit un jour que mes pieds n’auraient pas supporté la haute compétition…

Angel Morelli

Cher Paco :

Je constate que quand je joue contre des femmes ou des enfants, je deviens moins fort, parfois parce que je suis distrait et parfois parce que je sous-estime l’adversaire. Cela m’a coûté quelques défaites. Comment puis-je dépersonnaliser l’adversaire ?

Bonjour Angel. Hmm, eh bien, je pense que vous devez vous convaincre que vous êtes votre propre adversaire, et penser de cette façon à chaque partie. Et aussi, dans les échecs, on ne peut faire confiance à personne, car il y a de grands joueurs de toutes les couleurs, de tous les âges, etc.

Duende

M. Vallejo, tout d’abord je vous félicite de votre réussite fantastique dans le monde concurrentiel des échecs.

M. Vallejo, quelle est la méthode que vous considérez comme la plus efficace pour développer les compétences de calcul ?… Et l’évaluation des positions ?… Et enfin à quel moment ou à partir de quel niveau de classement Elo est-il bénéfique pour un amateur de pratiquer l’exercice des parties à l’aveugle ?

Merci beaucoup pour votre attention, Cordialement.

Paco Vallejo y el mono

Bonjour Duende. C’est une question très fréquente, mais je crains de n’être qu’un bon joueur… et peut-être est-il préférable de poser cette question à un grand entraîneur d’échecs. Ce serait comme demander à Maradona comment il arrivait à dribbler… je doute qu’il puisse l’expliquer :) . Si ça peut aider, je dirais résoudre des bons exercices, ou peut-être lire les livres de Volokitin et Dvoretsky, et jusqu’à ce que vous arriviez à 2400 (au moins), accorder moins d’importance à l’ouverture, et concentrer votre temps à apprendre à «penser» et comprendre ce que les grands joueurs font.

Roberto Morales

Ma question Monsieur Vallejo : depuis que vous êtes environ 2100 Elo, quel genre de formation avez-vous, et combien d’heures avez-vous pratiqué chaque jour ? Aussi, quels livres recommandez-vous aux joueurs ayant une cote de 2000+ pour progresser ? Enfin, combien d’heures pensez-vous être nécessaires pour atteindre l’objectif d’être maître international ?

Merci beaucoup !

Bonjour Roberto. A 10 ans, j’étais déjà 2300… Je pense que le nombre d’heures n’est pas si important, ce qui est important est de savoir si elles sont dépensées avec enthousiasme; et si vous pouvez vous entraîner régulièrement, cela vous aidera probablement encore plus. Je ne lis pas beaucoup de livres d’échecs, donc je ne peux pas vraiment en recommander.((Voir l’avant-dernière question))

Simon Jaimes

Salut cordial.

Maître Vallejo, félicitations pour vos réalisations dans le monde des échecs. Quel événement décisif vous a aidé dans votre décision de consacrer votre vie aux échecs? Salutations de Cartagena (Colombia).

Salut Simon, j’ai fait ce choix quand j’étais vraiment un petit enfant, âgé de seulement 5 ans, et je ne le considérais pas du tout comme mon avenir, juste comme ma passion. Je ne conseillerai pas d’essayer de devenir joueur d’échecs professionnel, car les chances de succès sont minces, et même si vous y arrivez, la récompense financière n’est pas tellement importante…

Jose Rafael Tarazona

Ma question est : je rencontre des problèmes avec mes parties en raison de mon manque de concentration. Je ne comprends pas pourquoi c’est aussi récurrent, lorsque, par exemple, au milieu de partie et au-delà, je perd des parties alors que la position est pratiquement gagnée. Expliquez-moi ce qui ne va pas, s’il vous plaît. Merci.

Bonjour José. Bienvenue au club :) Ce que je peux vous conseiller est d’essayer de faire un peu de sport, et si c’est un sport qui nécessite une certaine prouesse intellectuelle, c’est mieux… je veux dire par là, pas vraiment le jogging, mais quelque chose comme un sport d’équipe, par exemple, qui pourrait vous aider à long terme.

Jose Manuel Ramos

Je félicite sincèrement Carlos Pujol pour son magnifique site d’échecs.

Ma question pour Paco :

Pour obtenir de bons résultats en compétition… utilisez-vous beaucoup ou peu le sacrifice en essayant de trouver le meilleur coup à chaque match ? Dans quelle mesure faîtes-vous confiance à votre intuition ?

Merci beaucoup à l’avance, Paco, et bonne chance ! Jose M. Ramos. Tenerife – Espagne Paco Vallejo et Alexei Shirov

Bonjour, José. En ce qui concerne l’intuition, je pense que j’utilise un ratio de 80% calcul et 20% intuition, mais je pense que vous devriez utiliser l’intuition entre au moins 30 et 40%.

Tatiana :

Pour vous, quelle est la meilleure partie jamais jouée ?

Bonjour Tatiana, des millions de parties d’échecs sont jouées chaque jour, je ne me sens vraiment pas assez fort pour répondre à cette question :-) Aussi, je me souviens très peu de parties dans leur intégralité.

*

Questions des lecteurs anglais : Ray Kappel

Quels sont les outils que tout joueur de club devrait utiliser pour s’entraîner ?

Salut Ray, je suppose un échiquier :) et si vous pouvez avoir un ordinateur avec une base de données d’échecs ou quelques bons magazines avec des parties commentées, cela devrait être suffisant. Je n’ai moi-même pas beaucoup plus que ça :-)

Aidin

Quel sont les livres d’échecs les plus efficaces et votre préféré ?

(Voir la réponse à la fin)

Lbrto Lbrto

Salut!

Si vous deviez édicter 10 règles d’or du jeu d’échecs pour un jeune joueur, quelles seraient-elles et pourquoi ?

Merci !

Je vais essayer d’écrire 10 commandements … Et de les appliquer ensuite moi-même !

1 / Bonheur : un léger optimisme semble être la meilleure humeur pour faire face à vos parties.

2 / Concentration : arrêter de parler pendant les matchs et couper téléphone et Skype lors de la préparation.

3 / Énergie : pratiquer un peu de sport cool avant les matchs, il est important de ne pas se sentir fatigué.

4 / Sommeil : je dirais que dormir huit heures est idéal. Une sieste de 30 minutes au maximum suivie d’une douche n’est pas une mauvaise idée.

5 / Préparation de l’ouverture : essayez de surprendre votre adversaire ou au moins de ne pas répéter les lignes douteuses. En tout cas, n’y passer pas plus de 2 heures avant les parties.

6 / Éviter les pénuries de temps : un grand pourcentage des erreurs sont commises sous la pression du temps. Il est essentiel de se maintenir à moins d’une minute par coup.

7 / Étude : bien apprendre les fins de parties basique.

(Le maître stoppe ici ces commandements. Après tout, il se pourrait que vous n’en ayez pas besoin de tant que que ça :) )

Silguero, DV

Tataki au thon

Deux questions.

Quel est votre plat préféré ?

Quels grands maîtres ont été/sont vos favoris à étudier (en supposant que vous avez étudié des parties de Grand Maître) ?

Salut Silguero.

– j’aime le tataki de thon frais que mon frère prépare ainsi que le homard (très typique de Minorque, où je suis né). De manière générale, mes goûts sont raffinés seulement pour la nourriture.

– Je n’ai pas de préférence, cela peut être aussi un joueur inconnu qui fait un belle partie à laquelle je vais accorder mon attention.

Jaylen Lenear

Bonjour. Quels sont les programmes de formation auxquels vous avez participé, pas dans le sens de camp d’entrainement, mais plutôt du genre routine quotidienne tels que 30 puzzles/jour, une préparation d’ouverture en 1h, etc., juste pour donner un exemple.

Salut Jaylen. Tout le monde ayant une vie différente, c’est très difficile de donner un conseil valable pour tous. Essayez de prendre soin de vos cotés physique et psychologique et bien sûr, si vous pouvez vous entraîner quelques heures aux échecs, c’est parfait. Essayez de passer la plupart du temps sur la tactique et la stratégie, et oublier les ouvertures (essayez juste d’y survivre), sauf si vous avez plus de 2400 ELO.

LaurentS

Bonjour M. Vallejo,

Les ordinateurs sont devenus tellement forts de nos jours, il semble qu’ils font la théorie à la place de l’homme.

Comment pouvez-vous conserver la créativité au plus haut niveau ? Est-ce que les parties de GM ne deviennent pas de plus en plus une bataille entre ordinateurs ? Ne pensez vous pas qu’il est temps de passer au Chess 960 ?

Salut Laurent. Je crains que vous ne soyez très proche de la vérité. Bien sûr, les parties durent 40 coups en général, et la moyenne de la préparation par ordinateur peut être d’environ 12-15 coups, donc nous avons encore besoin de jouer par nous-mêmes, mais oui, les échecs aléatoires Fischer seraient beaucoup plus intéressant, je suppose.

Syed Faizan Ahmed Yahya

2 requêtes.

Comment améliorer la concentration au cours du jeu ?

Quels sont les exercices que vous préférez faire avant le match afin d’éliminer le manque possible de concentration ?/span>

Salut Syed. Peut-être en essayant de créer une routine qui mène à un état d’esprit concentré. La musique peut aider.

Stephen

A quoi ressemble votre programme d’étude ?

Salut Stephen. Eh bien… vous savez, ces derniers temps ma mère m’appelle tous les jours à 10 heures, pour essayer de me forcer à commencer à étudier… Je ne suis pas encore très méthodique, mais ne le lui dites pas ! ;-)

Pietro94

Salut M. Vallejo ! Mes questions sont les suivantes:

1) Qu’est-ce que vous faites avant et pendant un tournoi ? Continuez-vous l’entraînement ou pas, pour vous concentrer uniquement sur les parties ?

2) En outre, est-ce important de dormir avant un match d’échecs ?

Merci !

Salut Pietro, Avant le tournoi, j’essaye de faire du sport, et de jouer aux échecs très souvent. Lors d’un tournoi, j’arrête l’entraînement, je jette juste un coup d’œil à l’ouverture ou à quelques tactiques.

– Vous pouvez faire une sieste avant le match si vous voulez (suivie d’une douche pour se réveiller un peu), mais ne le faites pas plus de 25-30 minutes max.

Arun.J

Hey…!!

Croyez-vous qu’un grand joueur d’échecs puisse se créer tout seul à partir d’heures solitaires de préparation intense ? Et qui êtes-vous en dehors des échecs ?

Regards,

J

Salut Arun, je doute vraiment que ce soit possible… mais peut-être que maintenant avec les ordinateurs, ça l’est.

Eh bien, j’en suis encore à essayer d’apprendre à me connaître :) J’essaye d’être une humble personne normale, nous sommes des tas de gens dans ce monde et je ne pense pas que je sois meilleur ou pire que quiconque.

Derek Odom

Qui est votre Grand Maître ou champion du monde préféré d’avant 1950 ?

Salut Derek, Alekhine était un incroyable joueur, très moderne, mais je ne suis pas un grand expert, je dois l’admettre.

Arvydas

Belle partie que celle que vous avez jouée avec Topalov, comme le grand Alekhine : je pense près des 3000 ELO !

Salut Arvydas, c’est vrai, dommage que je ne joue pas à ce niveau constamment…

Sagar:

J’ai lu que certains GM ont consacré 6 heures ou plus par jour à étudier les échecs pour devenir GM. Est-ce vrai ? Avez-vous fait quelque chose de similaire ?

Salut Sagar. Eh bien, certaines personnes consacrent des milliers d’heures et d’autres des milliers d’heures supplémentaires. Je pense que six heures est la limite d’un entraînement quotidien sain.

Karel:

Salut M. Vallejo,

Merci pour l’opportunité. Mes questions sont faciles :

Votre meilleur jeu de position/d’attaque ? Votre meilleure combinaison ? Votre meilleure fin de partie ?

Salut Karel, le jeu d’attaque, probablement contre Svidler à Monaco, mais c’était juste une partie rapide.

Jeu positionnel… chaque jeu est positionnel et normalement seulement quelques parties sont « spéciales », comme par exemple Da4-Aa3 contre Tkachiev à Biel.

Fin de partie, j’ai aimé mon match contre Huebner en Ligue italienne. ***

AjedrezDeEntrenamiento/ChessForReal:

Merci beaucoup, Paco, d’avoir accepté cette interview. Pour contribuer, je vais inclure quelques questions supplémentaires :

Au tournoi des Maîtres de Bilbao, avec l'élite mondiale d'échecs

1 – Vous avez récemment terminé le Grand Chelem en jouant contre les meilleurs du monde. Comment évaluez-vous votre performance dans le tournoi, sans parler du résultat ?

Dans le Grand Chelem, j’ai joué les pires échecs que j’ai joué ces derniers temps, probablement parce que je ne pouvais pas m’adapter au temps de 1 heure et 30 minutes pour 40 coups sans augmentation.

2 – J’ai vu certaines de vos parties, et il est un thème récurrent dans lequel vous jouez des attaques risquées contre le roi, des folles marées de pions… est-ce quelque chose qui fait partie de votre style, que vous recherchez consciemment, ou est-ce pure coïncidence ?

Je tente de m’adapter à la position, mais il est clair que j’aime les positions ludiques, avec des pièces chaotiques, etc., mais je pense que je peux bien jouer toutes les positions.

3 – Pourriez-vous recommander à nos lecteurs des livres qui ont marqué un Avant et un Après dans votre compréhension du jeu d’échecs ?

Le seul livre que j’ai vraiment aimé est « Attack » de Tahl, les autres que j’ai lu sont certes intéressants, mais ils n’ont pas vraiment touché mon cœur.

4 – Et enfin, que pensez-vous de notre site AjedrezDeEntrenamiento/ChessForReal ? Pourriez-vous nous donner quelques suggestions afin de faire mieux?

Si vous gardez votre enthousiasme, les améliorations viendront naturellement.

Merci au FM Carlos Pujol de Chess4Real.com pour cette interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *